Le chocolat évoque des pays moins exotiques que le Vietnam, tels que la France, la Suisse ou la Belgique. Toutefois, plusieurs nouvelles contrées font dorénavant partie des producteurs de chocolat comme le Vietnam, en se basant le plus fréquemment sur leur propre production de cacao. L’introduction de la plantation de cacao au Vietnam remonte à la fin du XIXe siècle, période de la colonisation française. L’une des premières cultures, dans les années 1870, a eu lieu dans le delta du Mékong, plus exactement dans la province de Ben Tre.
La genèse de la plantation de cacao au Vietnam
La plantation de cacao s’est introduite au Vietnam à la fin du XIXe siècle, lorsque le pays était colonisé par la France. C’est dans les années 1870 qu’a eu lieu l’une des premières cultures dans le delta du Mékong. Celle-ci serait celle du Père Gernot. Dans cette nouvelle terre d’accueil, la fève a profité d’un climat favorable et de sols fertiles.
Cependant, la production ne décolle pas et en 1907, le régime colonial prend la décision d’annuler les gratifications allouées aux cultivateurs de cabosses de cacao, jugeant que cette plantation ne produit pas d’assez bons résultats. Ensuite, durant de nombreuses décennies, la culture du cacao est pratiquement abandonnée, mais avec quelques plantations subsistant dans le Mékong uniquement pour une consommation locale.
Une relance de la production dans les années 1980
C’est seulement à partir des années 1980 qu’ont été reprises la production et l’extension des cultures, avec l’aide d’agronomes venant de Cuba et de l’Union Soviétique. Cependant, l’écroulement du mur de Berlin arrête cette relance. Les agriculteurs ne disposant plus de débouchés vers le bloc de l’Est stoppent ainsi leur production.
Avec le concours de grandes compagnies mondiales œuvrant dans la production de cacao qui cherchent à étaler leur zone de production dans le Sud-Est asiatique et grâce à des acteurs publics du Vietnam, pour ne citer que l’université d’agriculture de Nong Lam, le boum s’est produit le début de ce siècle.
Afin d’amplifier la production locale, tous ces acteurs ont assemblé leurs efforts. Actuellement, à part le delta du Mékong, parmi les régions importantes de production de cacao, il y a les Hauts Plateaux du Centre.
Découvrir et goûter le chocolat du Vietnam
Durant votre voyage au Vietnam, n’oubliez pas de visiter une plantation de cacao si vous allez dans les Hauts Plateaux du Centre ou dans le delta du Mékong. C’est une belle opportunité de comprendre la culture complexe du cacao, de favoriser un tourisme responsable et équitable, de sortir des sentiers battus et d’aller à la rencontre des producteurs locaux.
Les plus friands feront une visite de chocolateries pleines de charme et où ils goûteront des productions au chocolat et observeront les étapes de la préparation du cacao. Tout en ingurgitant une bonne tasse de chocolat chaud, les plus gourmets vont observer les pâtissiers réaliser des biscuits et moelleux au chocolat, brownies, fondants au chocolat ou orangettes.
Les chocolateries locales sont largement fréquentées par des clients Vietnamiens heureux de pouvoir goûter à la perfection de leur contrée. Vous pouvez y acheter des tablettes de chocolat, ganaches, pralinés ou boîtes de truffes qui feront certainement des heureux à votre retour du Vietnam.