Phnom kulen est un des endroits les plus chargés d’histoire et sacrés au Cambodge. Il mérite amplement de consacrer votre temps pour découvrir ce magnifique site.
Découvrir Phnom Kulen : la montagne sacrée !
Phnom Kulen, également connue sous le nom de la colline aux litchis, est une montagne sacrée pour les Khmers. Il est se trouve à 50 kilomètres de Siem Reap et occupe la plaine dans laquelle se trouvent les grands temples. C’est sur ce site naturel facilement défendable et très vaste que le royaume khmer est né en 802, proclamé par un roi appelé Jayavarman II, et qui a rendu le pays indépendant de l’emprise de Java. Il y a une petite pagode bâtie sur un rocher au sommet de la montagne, abritant un Bouddha couché, et qui est devenu le lieu de pèlerinage pour des Cambodgiens. La source de la rivière qui se jette dans Angkor se trouve aussi sur cette montagne. Des ruines d'anciens temples khmers datant du 9e siècle peuvent être vues le long de la rivière. C’est également sur le lit de cette rivière que les anciens Khmers sculptaient les Linga ainsi que les statues de Vishnou qui est allongé sur le serpent Ananta.
Les endroits incontournables à Phnom Kulen !
La mythique montagne de Phnom Kulen est l’une des régions qui peut être appréciée pour une randonnée d'une journée. En effet, vous trouverez les énormes rochers sculptés du Sra Dumrei au fond de la forêt. Vous aurez aussi l'occasion d'admirer le magnifique paysage et d'en apprendre davantage sur les légendes et les croyances khmères lors de votre randonnée. L'une des principales attractions de Phnom Kulen est la rivière des Mille Lingas. Il y a une croyance que l'eau de cette source est sacrée et cette croyance reste encore aujourd’hui bien ancrée. De ce fait, de nombreux Cambodgiens viennent dans cette rivière pour prier ainsi que de faire des vœux en lançant un billet ou bien en buvant de cette eau.
Que faire à Phnom Kulen ?
Vous pouvez visiter le marché local qui est légèrement différent de nombreux autres marchés au Cambodge. Effectivement, vous trouverez au bout du marché une immense statue de Shiva à l'entrée du site religieux, au pied d'une série de marches. La méditation, le silence et des prières y sont pratiqués. Les foules témoignent de l’effervescence animant le lieu sacré. Cependant, il est parfois très difficile de s'imposer devant un groupe de croyants Khmers, chacun déposant offrandes et encens devant de petits autels dédiés aux dieux. Un grand bassin d’eau bénite venant de la rivière sacrée a également rendu le site célèbre. Enfin, pour votre séjour à Phnom Kulen, il est agréable de finir votre visite par une baignade et une promenade à la cascade. En chemin, vous rencontrerez des ruines d'un temple appelé Prasat Krau.