Quel est le budget moyen pour voyager au Vietnam ?

Vietnam est une des destinations les plus prisées depuis quelques années. Vous pourrez y découvrir les temples et les sites historiques de Hanoï, les paysages magiques de la baie d’Along, et même les patrimoines culturels du pays. Plusieurs sites touristiques vous sont proposés pour cristalliser votre voyage. Mais il est conseillé de prévoir vos dépenses pour pouvoir visiter les sites de choix une fois sur place. Voici donc le budget moyen à préparer pour un voyage au Vietnam.

Les frais d’avion et de déplacements

Le prix des billets d’avion varie en fonction de la saison, et de votre heure de réservation. En moyenne, un vol direct qui rallie Paris à Hanoï coûte 800 à 900 euros. Mais si vous voulez faire quelques économies, vous pourrez opter pour les vols avec escales, qui coûtent 700 euros maximums. Les basses saisons vietnamiennes se déroulent au mois de mars, juin et novembre. Privilégiez ces mois pour obtenir des billets à moindre prix. Une fois sur place, vous aurez le choix entre plusieurs moyens de transport. Les bus sont destinés aux touristes qui veulent faire quelques économies. Vous n’allez débourser que 5 à 10 euros par jour pour les déplacements en ville, et quelques dizaines d’euros pour rallier les régions vietnamiennes. Pour les taxis et les voitures de location, comptez 0,5 à 0,7 euro par kilomètres.

Le prix moyen de l’hébergement et de la nourriture

Vous aurez le choix entre 3 types d’hébergements au Vietnam. Les auberges de jeunesse sont les moins chers, mais disposent d’un confort raisonnable pour leur prix. Une nuit dans ce type d’hébergement coûte 5 euros. Pour les chambres d’hôtel confortables, le prix varie entre 10 à 15 euros. Mais si vous voulez des hôtels de luxe, prévoyez un budget minimum de 50 à 100 euros par nuitée, et même plus de 300 euros pour les chambres d’exception. Le prix des plats se situe entre 1 à 15 euros, et varie en fonction du restaurant.

Et pour les activités et les visites ?

Il n’y a pas de prix fixe pour les activités que vous pourrez faire au Vietnam. Vous devez juste prévoir un budget de 7 à 10 euros par jours pour visiter quelques sites d’exception. Pour les visites guidées, les prix varient en fonction du guide et de l’agence de voyages. En moyenne, prévoyez 80 euros à 100 euros pour visiter les sites très éloignés, et la moitié pour les autres destinations. Avec ce prix, vous aurez un guide confirmé, une voiture et un chauffeur à votre disposition.